UNE HISTOIRE TOUTE SIMPLE

Mon nom est Pierre Leduc. Je suis résident de la rive-sud de Montréal qui affectionne la randonnée pédestre. En 2004, j'ai pris la décision de marcher régulièrement, en m'entraînant à la marche, à la colline du Mont Saint-Hilaire dans le but de m'attaquer à un sommet des Adirondacks. Le 12 novembre 2004, je faisais la découverte du Mont Lyon. Du haut de ce sommet, je découvrais le plaisir de monter des montagnes d'un bon calibre. Évidemment, comme la majorité des randonneurs passionnés, je me suis intéressé aux très hauts sommets du nord-est américain (4000 pieds). Il me reste un peu moins de 25 sommets à atteindre pour obtenir ma certification du ''New England 4000 footers''.

 

Au delà de cette liste, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs sommets de plus et de moins de ''4000 pieds'', un peu partout, des Catskills (État de New York) jusqu'aux Chics-Chocs de la péninsule gaspésienne. Wow que de beautés ! Au fil du temps, j'ai remarqué que plusieurs listes existent du côté américain. La longue tradition de randonnée pédestre chez nos voisins du sud doit certainement contribuer à la création de défis de tout genre (North East 4000 footers, New England Hundred Highest, New Hampshire 52 with a view, Saranac Lake 6er, Lake George 12ster, Belknap Range Hiker, New York Fire Tower Challenge, Lake Placid 9er et autres).

 

Au nord de la frontière, à ma connaissance, la liste du ''Randonneur Émérite Québécois'' de la fédération québécoise de la marche m'apparaît comme la seule liste existante. Nous pouvons aussi ajouter la liste du ''Défi des 5 sommets de Charlevoix'' qui a été créée au printemps de 2017. Bref, c'est dans cette perspective qu'une idée est née, en juin 2017. L'officialisation s'est réalisée en janvier 2018 !

PREMIÈRE D'UN MILLE MÈTRES SUR LYON, EN NOVEMBRE 2004
PREMIÈRE D'UN MILLE MÈTRES SUR LYON, EN NOVEMBRE 2004

UNE LISTE RENOUVELLÉE

Cette idée se veut une suite logique quant à la réalisation de mes recherches, mes découvertes et mes expériences dans le nord-est continental depuis 2004. Je veux par ce site vous présenter un nouveau phénomène (buzz) à l'aide d'une nouvelle liste, qui s'adresse à tout randonneur quel que soit son niveau d'habiletés, désirant relever un défi aussi ambitieux, que n'importe quelle liste créée par nos amis américains. L'idée de rassembler les 1000 mètres accessibles du Québec et du nord-est américain aura été un élément déclencheur pour créer ce changement. Ce projet demeure un objectif de moyen à très long terme,  et peut être remodelé à l'occasion, en raison de découvertes de nos éclaireurs.

 

Voici les éléments caractéristiques :

  • Marcher sur un sommet de 1000 mètres (3280 pieds) et plus dans le nord-est continental (Québec, Maine, New Hampshire, Vermont, Massachusetts et New York) avec des éléments particuliers.
  • Chaque sommet doit être au-dessus d'un col (ou dépression montagneuse) 30 mètres (98,5 pieds) par culminance topographique (''prominence''). Le comparatif se fait en fonction du col de la montagne voisine la plus près dont l'altitude est supérieure.
  • Le sommet de chaque montagne (ou à proximité) doit être rejoint par un sentier tracé et/ou balisé sur une carte topographique.
  • La distance (isolement) doit être au moins de 300 mètres (0,3 km) par rapport à la montagne voisine d'altitude supérieure.
  • Chaque montagne porte généralement un nom reconnu officiellement sur une carte topographique, tout en possédant une fiche signalétique sur le site internet ''peakbagger.com'', ''listsofjohn.com'' ou tout autre liste.
  • Chacun doit être situé dans l'une des dix (10) rangées montagneuses du Nord-Est continental canadien et américain.
  • Chaque montagne peut être grimpée n'importe quand, quelque soit l'année et peut s'inscrire dans la poursuite d'objectifs généraux et spécifiques (volets).
  • Même si certaines ascensions demeurent difficiles voire très difficiles, cette variété procure une expérience pour les gens de toute forme d'habiletés (experts ou non). À cet effet, Pierre Leduc, concepteur, créateur et gestionnaire de cette liste et de ce site ne peut être tenu responsable des excursions que les gens feront et des risques inhérents à la pratique de l'activité en randonnée pédestre.
  • Si le randonneur veut marcher plus de kilomètres et monter davantage, en faisant des combinaisons de sommets supplémentaires, cela demeure au choix de la personne selon ses goûts, ses capacités et ses objectifs.
Télécharger
LISTE DU DÉFI DES MILLE MÈTRES
Cette liste comprend le nom de la montagne avec sa région géologique, sa région géographique, son altitude, sa culminance et une section pour inscrire une date de l'atteinte de chacun des 1000 mètres. Vous pourrez vous servir de cette liste technique pour inscrire le nombre d'ascensions.
La liste du Défi des Mille Mètres (offic
Document Adobe Acrobat 1'009.9 KB

CONVERTISSEUR PDF EN WORD OU AUTRES FORMATS (GRATUIT) :

smallpdf.com/fr/convertisseur-pdf

JENNINGS PEAK DANS LES MONTAGNES BLANCHES, HIVER 2017-2018
JENNINGS PEAK DANS LES MONTAGNES BLANCHES, HIVER 2017-2018
MONT AMPERSAND DANS LES ADIRONDACKS, PRINTEMPS 2018
MONT AMPERSAND DANS LES ADIRONDACKS, PRINTEMPS 2018
MONT HUNTER DANS LES CATSKILLS, ÉTÉ 2015
MONT HUNTER DANS LES CATSKILLS, ÉTÉ 2015
MANSFIELD (THE CHIN) DANS LES MONTAGNES VERTES, AUTOMNE 2014
MANSFIELD (THE CHIN) DANS LES MONTAGNES VERTES, AUTOMNE 2014