WHITE MOUNTAIN 4000 FOOTERS

Les très hautes montagnes des Montagnes Blanches sont en quelque sorte les quarante-huit (48) plus hauts sommets de l'état du New Hampshire. Elle constitue à elle seule une liste des ''White Mountain 4000 footers"". Elle est également reliée à la liste des soixante-sept (67) plus hauts sommets de la Nouvelle-Angleterre. L'organisme qui gère la liste se nomme l'Appalachain Mountain Club.

 

Pour obtenir satisfaction de la réussite, le futur membre doit :

1) Atteindre le sommet de chaque montagne supérieure à 1220 mètres (4000 pieds) de l'état du Vermont.

2) Le col de chacune de ces montagnes doit être supérieur à 61 mètres (200 pieds). Ce col est relié à la crête de la montagne voisine d'altitude supérieure.

3) Toutes ces montagnes sont reliées à des sentiers tracés et/ou sentiers balisés.

4) Les quatorze (14) sommets se trouvent sur le sentier ''Appalachian Trail'' ou à proximité qui traverse les Appalaches du nord au sud et vice-versa.

 

Le programme des ''4000 footers'' de l'Appalachian Montain Club'' existe depuis l'année 1957. En 2017, on a souligné les 60 ans d'existence de l'organisme. La version hivernale existe également ainsi qu'une version ''Quatre Saisons'' (season grid) voit le jour depuis peu pour satisfaire les besoins des randonneurs qui veulent refaire les quarante-huit (48) sommets, deux (2) ou quatre (4) fois. Toutefois, le randonneur qui choisit la version de toutes les saisons, doit investir quarante-huit (48) heures de travaux d'entretien sur les sentiers, en vue de l'obtention de l'écusson ''four seasons''.

 

En terminant, toutes les montagnes de cette liste font partie intégrante du ''Défi des Mille Mètres'' et des ''Hautes Montagnes de la liste à Pierre''.

SITES DE CONSULTATION