MILLE MÈTRES MULTI DANS LES MONTAGNES BLANCHES

Vendredi, le 21 février 2020

Chaîne des Montagnes Blanches (New Hampshire)

LE MAGNIFIQUE HÔTEL DU MONT WASHINGTON ET LA PARTIE NORD DES PRÉSIDENTIELLES
LE MAGNIFIQUE HÔTEL DU MONT WASHINGTON ET LA PARTIE NORD DES PRÉSIDENTIELLES

Prendre le temps de respirer

Éliana, Nathalie, Paul, Éric et Pierre ont accepté de savourer un déplacement de plusieurs heures entre le Québec et le New Hampshire. Ainsi, ils ont pris le temps de bien manger, de fréquenter une micro-brasserie, de visiter l'hôtel du Mont-Washington avec ses structures en bois et ses beaux salons, tout en s'émerveillant devant la beauté des montagnes des Présidentielles recouvertes de neige. À la fin de la journée, tout ce groupe s'est retrouvé au gîte du ''White Mountain Hostel'' pour un souper de pâtes et d'une entrée digne des grands chefs. Par la suite en soirée, les autres participants se sont joints à nous pour se préparer aux deux prochains jours en montagne. Ce fut une belle journée avec plein de soleil et agréable à la fois, et ce, en bonne compagnie !

La journée en images

Samedi, le 22 février 2020

Chaîne des Montagnes Blanches (New Hampshire)

Chocorua (1067 mètres)

Middle Sister (1023 mètres)

NOTRE TRADITION SE POURSUIT SUR LA CRÊTE DE CHOCORUA
NOTRE TRADITION SE POURSUIT SUR LA CRÊTE DE CHOCORUA

L'expérience de la randonnée sur la crête de Chocorua en aller-retour

Pendant que deux de nos membres s'attaquaient à ouvrir le sentier de l'Appalachian Trail (AT) entre Pierce et Jackson, le groupe se promettait de découvrir un trésor caché de la montagne de Chocorua. Cette montagne se trouve au sud-est de la forêt des Montagnes Blanches et se caractérise par une crête et un impressionnant cône rocheux. Au départ, le groupe se prend en photos et il se dégage un enthousiasme et une certaine fébrilité à découvrir ce coin de pays, en hiver. Donc, on entreprend graduellement l'ascension par le sentier ''Champney Falls'' et on croise des randonneurs qui allaient faire de l'escalade de glace sur les parois de la chute gelée. Bref, le groupe monte, en traversant une forêt dépourvue de feuilles, ensuite, en longeant les conifères avant d'arriver sur la crête de Chocorua. À cet endroit, le paysage se dégage avec la vue impressionnante du cap de Chocorua, le ''Materhorn'' des ''White Mountains''. En prenant la gauche, les randonneurs peuvent se rendre à la crête de trois buttes du nom des Sisters. Malheureusement, l'accès en cette journée se limite à l'ascension du ''Middle Sister''. Comme le groupe le remarquait, la vue sur le haut de Chocorua est spectaculaire. De nombreuses photos de randonneurs heureux se sont prises avant d'entreprendre l'ascension finale vers ce massif rocheux. Au moment de la visite, les gens doivent être prudents en raison de la présence de plaques de glace. Quoi dire ensuite ? La vue est extraordinaire : on  y voit Whiteface, Passaconaway, Carrigain, Washington, le lac Chocorua gelé, les Wildcats, les Sisters, les Osceolas, les Hancocks et plusieurs autres. Un véritable festival de montagnes à observer ! En conclusion, toutes les conditions gagnantes y étaient : un soleil radieux, peu de vent, des vues à couper le souffle et un groupe soudé ayant un grand plaisir à y vivre une des belles journées d'hiver. Évidemment, le retour s'est fait par le même chemin. Nos amis des Présidentielles ont eu moins de chance. Le sentier de l'AT a dû être ouvert pour 300 à 400 mètres et le micro-groupe a finalement renoncé par fatigue à poursuivre leur périple. Néanmoins, une belle journée pour eux et qui se termine par un repas copieux dans un resto de North Conway, le ''Muddy Moose Lodge'' avec ce groupe de 13 joyeux lurons !

La randonnée en images

Dimanche, le 23 février 2020

Chaîne des Montagnes Blanches (New Hampshire)

Wildcat ''D'' Peak (1238 mètres)

OH QUE LE GROUPE EST BEAU AVEC LES PRÉSIDENTIELLES EN ARRIÈRE PLAN !
OH QUE LE GROUPE EST BEAU AVEC LES PRÉSIDENTIELLES EN ARRIÈRE PLAN !

L'expérience de la randonnée sur la montagne de Wildcat D par la piste de ski

Pour un adepte du plein-air, Wildcat D est synonyme d'un centre de ski alpin, en hiver. Ce que les gens ne savent pas, c'est que cette montagne accepte les randonneurs qui désirent atteindre le sommet. Toutefois, les gens doivent rigoureusement se faire remarquer pour éviter de se faire frapper par les skieurs en sens inverse lors de l'ascension. Les randonneurs doivent grimper un dénivelé de 640 mètres, en empruntant les pistes de gauche du territoire, par le sentier ''Polecat''. En prenant quelques pauses durant la montée, en se retournant, le groupe d'amis est demeuré captiver par la beauté spectaculaire du massif de Washington avec ses deux ravins : le ''Tuckerman'' et le ''Huntington''. Évidemment, en cette journée chaude et ensoleillée pour février, les randonneurs et les skieurs se côtoient les uns les autres au sommet. Tous les membres du groupe montent dans le sentier ''Appalachian Trail'' qui traverse la crête de Wildcat avec ses 5 sommets : les E, D, C, B et A. Mais, on se contente de bien apprécier la beauté du D avec son balcon et la vue sublime sur les Présidentielles enneigées. Pas question aujourd'hui d'ouvrir le sentier pour marcher sur la crête. Pour le plaisir des yeux, chaque membre du groupe se fait prendre en photo sur le balcon du Wildcat D, en plus d'improviser une petite danse qui deviendra (peut-être ?) un classique des sorties du Défi des Mille Mètres. On verra bien ! Ensuite, les randonneurs sont conviés à redescendre le même sentier en sens inverse. Pour terminer cette magnifique randonnée, les gens peuvent prendre le temps de reprendre leurs énergies, en profitant de la belle température sur la terrase du centre de ski. En terminant, cette randonnée vaut vraiment la peine d'être faite en saison hivernale. Pour la fin, chacun se laisse, en se donnant rendez-vous pour un autre week-end multi-sommets de 1000 mètres dans un avenir plus ou moins grand. Ça reste à voir !

La randonnée en images